Si elle occupe le même espace qu’avant travaux, cette cuisine a radicalement changé de visage. Au plan en L ponctué d’un plan bar s’est substitué un îlot. Plaque tournante de la cuisine, il intègre la table de cuisson, placée de telle sorte que, pour passer de celle-ci à l’évier installé sur le linéaire, il n’est besoin que de se retourner. Quant au plan surélevé qui agrémente l’îlot, il fait office d’accessit tout aussi convivial que pratique, et permet d’accueillir jusqu’à 4 couverts.
Le travail au niveau du plafond staff est également très intéressant; notez comme ses lignes très graphiques soulignent, dans ce volume ouvert sur le séjour, l’espace qu’occupe la cuisine. Le groupe aspirant, enfin, encastré dans un sobre plafonnier, dégage entièrement la perspective sur le living.
Le stratifié qui habille les façades des éléments suspendus et du bloc armoire – lesquelles montent presque jusqu’au plafond de manière très esthétique – ressemble à s’y méprendre à du chêne ; il fait valoir des notes blondes et chaleureuses, en parfaite harmonie avec le carrelage imitation parquet au sol. Quant au plan de travail du linéaire et les meubles bas, ils arborent une robe en stratifié coloris « lave » qui se marie à merveille avec la décoration du salon, notamment les murs beige et marron glacé.
Conception et réalisation de la cuisine, ATELIER THIERRY BERGERON/CUISINE LEICHT
Modèles Kanto K et Kanto KH. Façades en stratifié imitation bois et en stratifié coloris lave. Plan de travail et crédence en stratifié coloris lave et granit (sur l’îlot). Évier et robinet Franke. Four combiné vapeur et micro-ondes V-Zug. Table à induction Neff. Hotte plafonnier Novy. Réfrigérateur Küppersbusch. Au sol, carrelage imitation parquet. Éclairage Leds sous meubles suspendus et au plafond.
Photos Agnès Rodier