Et de penser qu’il y a six mois à peine, il y avait, à la place de cette cuisine sublime, une salle de bains, des sanitaires, une chambre, deux débarras et un couloir ! Mais les nouveaux propriétaires, en emménageant, ont souhaité faire table rase de cette succession de pièces sombres et malcommodes pour faire poser une cuisine dont l’élégance bourgeoise s’accorde au reste de l’appartement, d’une belle facture haussmannienne.
Un îlot entre cuisine et séjour
Seul souvenir de l’ancien agencement, la colonne ; elle dissimule habilement et élégamment une descente d’eau nécessaire au bon fonctionnement. L’espace ainsi libéré a été transformé en pièce à vivre, dans laquelle la démarcation cuisine/séjour s’effectue notamment grâce au revêtement au sol ; le parquet succède au grès cérame. Entre l’une et l’autre zone, l’îlot, équipé d’un beau timbre d’office, sert à la préparation des repas tout en conservant un caractère convivial : la famille et les convives s’y donnent d’ailleurs rendez-vous tandis que mijote le dîner. En parallèle, le plan de travail, très vaste, s’étend de part et d’autre du piano de cuisson sur la longueur de la pièce.
La table en clin d’oeil
Sobres, les façades en chêne blanc gris s’allient au granit noir du Zimbabwe qui couvre les plans dans un accord sans faute. Au-dessus du fourneau, la crédence en zelliges ajoute une touche authentique. Et comment ne pas être conquis, côté séjour, par la somptueuse table, en chêne massif avec en incrustation un plan en granit, écho à la déco de cette cuisine d’exception !
Fiche technique
Conception et réalisation, Demeure Boréale
Architecte d’intérieur, Delphine Efira
Modèle Versailles. Façades en chêne massif peint mat, poignées coquilles et boutons