L’esthétique
Séduisante cuisine… Ouverte sur le séjour, elle profite d’une lumière naturelle et d’un volume généreux pour mettre en valeur ses charmes bicolores : classique mais efficace, le mariage de portes en stratifié brillant noir et blanc fonctionne toujours bien. Le carrelage du sol gris sombre et le plan de travail en stratifié blanc cassé soutiennent ce contraste dynamique. Coloris framboise, le mur réchauffe et dynamise le décor. Quant aux éléments suspendus et à la colonne à mi-hauteur intégrant l’électroménager, ils ont été préférés à un bloc armoire afin de dégager le volume. On remarque enfin que le linéaire n’occupe pas toute la longueur du mur mais laisse de part et d’autre un décroché, dans un souci d’esthétique contemporaine.
L’ergonomie
Perpendiculaire au linéaire principal accueillant la table à induction et la zone principale de préparation, l’îlot est doté d’un large débord, dédié aux moments de convivialité : repas, apéritifs… À l’extrémité la plus proche du linéaire se situe l’évier, limitant ainsi les déplacements avec la table de cuisson. Remarquez également que le dégagement tout autour de l’îlot permet de circuler dans la cuisine sans aucune gêne.
La technique
Cette cuisine prend place dans une construction neuve facilitant la réflexion quant au plan sur mesure. L’intégration de l’évier, d’ordinaire ardue sur les îlots installés en rénovation, n’a posé aucun problème : prévu à l’avance, l’emplacement des arrivées et évacuations d’eau s’inscrit dans le cahier des charges de la construction.
Fiche technique
Conception et réalisation de la cuisine, CUISINES RAISON/JÉRÔME HÉRAULT
Façades en stratifié brillant coloris noir et blanc. Plan de travail en stratifié. Crédence en verre. Évier et robinet Luisina. Four, micro-ondes, table à induction, hotte et lave-vaisselle Neff. Réfrigérateur Liebherr.
BUDGET INDICATIF: Moins de 20 000 €
Photos Jean-François Baron