Ingénieusement conçue, cette cuisine exploite chaque coin et recoin de cet espace aux angles improbables : ici l’îlot accueillant l’évier et doté d’un magnifique plan de travail en acier émaillé, là des placards et coulissants de rangement intégrés dans une niche, là encore un billot sis au-dessus d’une fenêtre habillée d’un vitrail…
Quant au plan de cuisson flanqué de deux petites armoires intégrées à fleur, il est surplombé par une hotte dont l’habillage en verre est des plus spectaculaires. Dans cette ambiance feutrée que composent les façades en chêne massif laqué coloris terre fumée, le buffet en laque noire, équipé de portes escamotables et dissimulant nombre de rangements, se distingue tout particulièrement.
Scénique, l’ouverture entre la cuisine et la salle à manger invite à passer de l’un à l’autre espace comme on entre au théâtre : toujours un peu ému à l’idée de la découverte à venir. De fait, la surprise est totale puisque la seconde pièce adopte les codes esthétiques de la première : les coloris sont raffinés (teinte argile de Malte) et les meubles élégants.
On remarque, entre autres, le vaisselier dont les éléments les plus hauts sont accessibles à l’aide d’une échelle.
Conception et réalisation de la cuisine, La Cuisine Française Miromesnil. Architecte d’intérieur, Michel Vigier
Cuisine : modèle Initiale VA. Façades en chêne massif laqué teinte terre fumée. Poignées coquille et boutons coquille bronze blanc. Salle à manger : modèle Chambord. Façades en MDF laqué teinte argile de Malte. Boutons carrés bronze blanc. Plan de travail en acier émaillé, épaisseur 2 cm, canon de fusil, chez Auberty. Évier et robinet, Franke. Four et micro-ondes V-Zug. Table à gaz Steel. Réfrigérateur Liebherr. Lave-vaisselle Siemens. Cave à vin Le Chai. Au sol, parquet en chêne ancien en point de Hongrie. Lustre et appliques Art Déco chez Sofar. Table avec plateau en chêne mouluré 180 x 180 cm, piètement en bois mouluré laqué noir, de La Cuisine Française. Chaises Protis. Buffet, modèle Chaillot en laque noire et portes escamotables, de La Cuisine Française.
Photos Barbara Bouyne