Dans une vaste pièce, ouverte sur deux côtés et donnant sur la charmante petite cour intérieure d’une maison de ville, cette cuisine affiche une parure blanche immaculée qui intensifie encore cette sensation d’espace grisante ; ci et là, quelques notes de couleur savamment distillées animent ce tableau minimaliste.
Occupant toute la longueur du mur, le plan de travail offre une surface de préparation plus que suffisante ; ce linéaire accueille également, sous plan, une cave à vin, un réfrigérateur et un congélateur. Comme en apesanteur, captifs d’une mystérieuse force d’attraction, des éléments suspendus permettent d’accroître le volume de rangement et confèrent une impression de légèreté à l’ensemble.
Prolongeant le linéaire, une colonne intègre le reste de l’électroménager. Quant à l’îlot, situé de manière astucieuse en face de l’évier et équipé de la plaque de cuisson, il concentre l’activité entre l’un et l’autre poste et limite les pas. Enfin, une table à manger, toute d’inox vêtue, confirme la patte professionnelle de cette cuisine à ses heures.
Singulier, le poteau structurel peint en noir découpe le volume, à l’aune de la hotte et des suspensions. À noter aussi la crédence à effet miroir qui donne un peu plus de profondeur et de nouvelles perspectives à cette vaste pièce.
Quant aux photos aux murs, vues macroscopiques tirées sur grand format et contrecollées derrière une plaque de plexiglas, elles projettent mille feux colorés dans ce tableau immaculé et dynamisent la composition.
Conception et réalisation, BCB CRÉATION/CARRELAGE CONCEPT.
Modèle Natura de Pyram. Façades en polymère blanc. Crédence en céramique Crystal Dark de Porcelanosa. Plan de travail en stratifié type Stratagem blanc. Plan de travail de l’îlot et de la table en inox, chez Tournus Équipement. Évier Franke. Robinet Grohe. Four combiné vapeur, micro-ondes, tiroir chauffant, réfrigérateur, congélateur, plaque à induction et hotte Gaggenau. Cave à vin Candy. Tabourets Tolix. Aux murs, photos de Julien Attard.
Photos Julien Attard