Cette belle histoire commence dans une usine désaffectée, jadis destinée à la fabrication d’ascenseurs. Divisée en trois lots, elle s’est ainsi transformée en autant de lofts… dont celui-ci. L’espace, alors, était brut : les propriétaires, en occupant les lieux, n’avaient pour seuls points de départ que la dalle du rez-de-chaussée et les IPN existants. Utilisés comme clef de voûte du projet, ceux-ci ont beaucoup influencé l’élaboration architecturale et esthétique des lieux.
Dans ce volume imposant, que strient et quadrillent de manière très graphique les IPN, les poutrelles et l’escalier, la cuisine s’intègre en beauté. Elle exploite au mieux le grand espace tout autour pour offrir à ses utilisateurs des perspectives à couper le souffle. Installée en vis-à-vis de deux grandes baies vitrées l’inondant de lumière, elle fait corps autour de l’îlot ; la plaque de cuisson fait directement face à l’évier équipant le linéaire, créant ainsi, avec les fours intégrés dans le bloc armoire, une zone très ergonomique. Quant aux façades en laque, coloris gris cendre satiné, elles sont en parfaite harmonie avec le béton ciré, au sol.
Accueillant la hotte et les spots, le décaissé du plafond, très graphique, est particulièrement mis en valeur par le halo de lumière sur toute sa périphérie. Il semble comme flotter dans l’air !
Conception et réalisation, PREMIUM CUISINES. Architecte d’intérieur, CAROLINE JOTZ.
Modèle Sigma. Façades en laque, coloris gris cendre satiné. Plan de travail et crédence en stratifié, coloris blanc glacier, gamme Solidcolor, chez Stratagem. Évier et robinet Franke. Four et micro-ondes Siemens. Plaque à induction, réfrigérateur et lave-vaisselle Electrolux. Hotte Roblin. Au sol, béton ciré.
Photos Agnès Rodier