Elle sait se faire désirer … On ne peut guère, depuis la porte d’entrée et le vestibule, lui voler qu’un éphémère coup d’oeil, furtif, à la dérobée. Il faut donc, pour profiter de tous les charmes de cette charmante cuisine urbaine, entrer dans la pièce ; et l’on n’est jamais déçu.
Plaisant et baigné de lumière, le volume associe d’un même élan cuisine et séjour. Entre le coin living – agrémenté d’un fauteuil, d’une télévision et d’un meuble bas – et le linéaire intégrant les postes de lavage et de préparation – se dresse l’îlot. Trait d’union entre l’un et l’autre espace, celui-ci prend, fort à-propos, une dimension conviviale tout autant qu’ergonomique: s’il est utilisé comme surface de préparation d’appoint, il accueille aussi les repas en famille ou entre amis.
À l’aune des murs et du plafond, la cuisine opte pour des façades en laque blanche brillante qui créent une harmonie esthétique de circonstance ; l’îlot, lui aussi, se met dans le ton en arborant un plan de travail en quartz surface blanc. Faisant fi d’un bloc armoire qui écraserait par trop le volume, les particuliers ont préféré des éléments suspendus qui apportent une note de légèreté à la composition.
Quant aux deux colonnes à mi-hauteur encadrant le linéaire, elles accueillent l’électroménager. On soulignera l’ingéniosité du cuisiniste qui, confronté à une configuration présentant deux angles obtus, a su contourner la difficulté avec une colonne dont les différentes profondeurs s’adaptent aux contours irréguliers de cette partie de pièce.
Conception et réalisation de la cuisine, Atelier Thierry Bergeron. Cuisine LEICHT
Modèle PUR FG. Façades en laque coloris blanc brillant. Crédence en verre laqué brillant. Plan de travail en quartz surface blanc et en granit noir. Évier et robinet Franke. Four à vapeur Gaggenau. Table à induction, réfrigérateur et lave-vaisselle Neff. Hotte Novy. Lave-linge Ariston. Chaises Calligaris, modèle New York.
Photos Alain Béguerie