L’ouverture de cette cuisine, sise dans une superbe maison d’architecte, est subtilement dosée. Habillés avec du bois provenant d’anciennes granges canadiennes, les piliers et pans de mur qui la séparent du séjour créent des jeux de volume intéressants et des perspectives inédites. En prise directe avec le cadre extérieur verdoyant par le biais d’une large baie vitrée, elle permet également d’emprunter un couloir ; fort bien équipé de rangements et d’appareils électroménagers encastrés, celui-ci mène à un vaste office. Ainsi la cuisine devient-elle lieu de passage obligatoire, pour les membres de la famille, d’un lieu d’agrément – ou de travail – à l’autre.
La table en vedette
Lieu de passage, elle est aussi lieu de plaisirs. En témoigne la superbe table à manger tenant, dans la cuisine, le rôle principal.
Surplombée par deux suspensions graphiques, elle affiche une robe en quartz surface immaculée des plus élégantes et peut accueillir jusqu’à 8 couverts ! Il faudrait presque d’ailleurs parler d’îlot, en fait de table : un petit îlot de rangement agrémenté d’un très, très vaste débord ! Les repas se prennent donc là où ils se préparent. De part et d’autre de la table îlot se trouvent deux linéaires ; l’un est équipé de l’évier et de la table de cuisson tandis que l’autre accueille un second évier et un plan de préparation d’appoint. Ce dernier est d’ailleurs prolongé par un bloc armoire intégrant les fours et le froid. Bref, tout ce qu’il faut pour mitonner des plats dignes de Lucullus !
Fiche technique
Conception et réalisation de la cuisine, CHARLES BIGANT
Modèle Albatros. Façades en stratifié avec chants aluminium. Plan de travail en quartz surface de Pierredeplan. Robinetterie Dornbracht. Four et table de cuisson Wolf. Four vapeur Miele. Hotte sur mesure Gutmann. Réfrigérateur Liebherr. Cave à vin et lave-vaisselle Gaggenau. Four et chauffe-plats dans l’office Siemens.
BUDGET INDICATIF: Plus de 40 000 €
Photos Arnaud Rinuccini