Équipée d’une porte-fenêtre et donnant, par le biais d’une porte coulissante, sur le séjour, cette ravissante petite cuisine bénéficie d’une lumière naturelle généreuse. Les propriétaires la voulaient fonctionnelle : la table était à proscrire car elle aurait entravé la circulation dans un espace aussi exigu. Les repas sont donc pris dans la salle à manger attenante. Fonctionnelle, la cuisine l’est assurément. De fait, l’agencement respecte autant que faire se peut le fameux triangle dont parlent les experts en ergonomie et qui doit réunir, dans un périmètre restreint mais confortable, tous les postes (rangement, lavage, stockage…). Remarquez comme, de la table de cuisson à l’évier et au réfrigérateur, intégré dans la colonne, il n’y a que quelques pas à faire.
À chaque question sa réponse
Original, l’agencement en forme de L interpelle ; pourquoi celui-ci n’exploite-t-il pas toute la longueur et la largeur des deux murs principaux? À chaque question, cependant, il y a une réponse : les propriétaires ont ménagé un espace de circulation tout autour de la table de cuisson car, derrière celle-ci, loin des regards indiscrets est intégrée une cave à vin. Autre détail intéressant, la faible profondeur des meubles bas et hauts, situés en face des colonnes équipées des fours et du froid, facilite les déplacements dans la pièce. Neutres et élégantes, les couleurs en présence confèrent une certaine distinction à cette cuisine, tandis que le mur framboise du fond dynamise l’ensemble.
Fiche technique
Conception et réalisation de la cuisine, IMMODESIGN/HARDY RASPAIL
CUISINE HARDY INSIDE
Façades en laque vernie brillant gris aluminium et mélaminé structuré gris. Crédence en verre gris. Plan de travail en quartz surface. Évier Franke. Robinet Luisina. Four et micro-ondes Miele. Hotte et table à induction Novy. Réfrigérateur Siemens. Lave-vaisselle AEG. Cave à vin Bosch.
BUDGET INDICATIF: De 30 000€ à 40 000€
Photo Agnès Rodier