L’enjeu, dans cette réalisation sise dans une maison neuve et ouverte sur le séjour, était de s’assurer, dans un souci de cohérence esthétique, qu’elle ressemblerait à tout sauf à une cuisine. Pari réussi pour le cuisiniste, qui a fignolé jusqu’aux moindres détails pour parvenir à ses fins.
Ouvert sur le séjour, l’espace présente la particularité de devoir également tenir compte des contraintes inhérentes à la cuisine couloir ; l’objectif étant de concevoir ce lieu comme une prolongation visuelle du living en atténuant autant que faire se peut sa qualité de cuisine. Un premier point à noter : vue depuis le salon, l’armoire fait écran à la zone cuisson, dissimulant aux yeux convives un éventuel désordre sur le plan de travail.
Les meubles bas des deux linéaires sont habillés de laque satinée coloris neige ; quant aux plans de travail, ils ont été choisis en Corian® coloris Glacier White. L’harmonie de couleurs dominantes entre la cuisine et le séjour est ainsi parfaite. On note par ailleurs que les meubles sont sans poignées, afin de ressembler aussi peu qu’il soit possible à ceux d’une cuisine.
Le cuisiniste voulait, dans cet espace couloir, créer des ruptures sur la longueur. Encadrant de part et d’autre le segment cuisson et intégrant l’électroménager, deux armoires en laque satinée coloris gris cendré tranchent avec le linéaire blanc et viennent former autour de ce dernier une arche, créant ainsi des jeux de volume très graphiques. On remarque également que les armoires ont été disposées aussi loin que possible de la lumière, afin d’éviter les ombres portées.
Le pont lumineux reliant les armoires vient atténuer leur aspect massif et les angles hauts, par trop saillants, qu’elles forment.
Remarquez les chants et la retombée du plan de travail en Corian®, traités en aile d’avion. Ils viennent adoucir, de concert avec la gorge verticale sur les meubles bas, l’aspect massif du segment de cuisson ; ils lui confèrent une allure design, en somme, plus dans l’esprit d’un meuble de salon.
La hotte tiroir a été choisie dans un souci de discrétion ; de même que la crédence, volontairement minimaliste afin d’éviter les effets de styles trop tape-à-l’oeil. On remarque également le petit évier d’appoint à côté de la table de cuisson, pratique lorsque une casserole déborde, par exemple ; inutile, dès lors, de la porter vers l’évier principal intégré au linéaire sis sous la fenêtre.
Créant une rupture de couleur avec le segment intégrant l’évier, le dénivelé au niveau de plan de travail, qui peut également tenir lieu de desserte, vient refermer de manière symbolique l’espace dévolu à la cuisine : une manière élégante de dire « Ici fi nit la cuisine et commence le séjour. »
Attenante au linéaire accueillant l’évier, l’armoire à mi-hauteur se révèle des plus pratiques : équipée de tiroirs à l’anglaise, elle accueille tout le petit électroménager. Un mot, enfin, à-propos du choix du Corian® pour habiller le plan de travail. Il a été choisi pour son esthétique épurée et la possibilité qu’il offre d’intégrer un évier moulé dans la masse et conçu dans le même matériau. L’évier devient ainsi presque invisible, contribuant ainsi à atténuer l’esprit “cuisine“ de cette réalisation.
Le système d’éclairage intégré au faux-plafond prévient les risques d’ombre portée sur la zone évier lorsque la nuit tombe.
Conception et réalisation de la cuisine, Culinelle. Cuisine Armony. Architecte d’intérieur, Pierre Reux.
Modèle Ypsilon/Sigma. Façades en laque satinée coloris neige et gris cendré. Plan de travail, crédence et éviers en Corian® coloris Glacier White. Robinets Franke. Four, table à induction, micro-ondes, hotte et réfrigérateur De Dietrich. Lave-vaisselle Siemens. Table sur mesure en stratifié.
Photos Agnès Rodier