La modification de la structure du bâti (immeuble ou maison) consiste en l’ouverture de murs porteurs, déplacement de cloisons, agrandissement de fenêtres, etc. La cuisine trouve alors, dans ces travaux, un nouveau cadre dans lequel s’exprimer.
Toutes les cloisons et murs porteurs de cette ancienne dépendance ont été abattus, créant un volume généreux, baigné de lumière par l’entremise des baies vitrées et dans lequel prend place la cuisine.
Pour respecter les voeux de la cliente, le linéaire n’est pas intégré à fleur de niche ; les meubles de rangement forment alors, autour du plan de travail en saillie, comme une arche, un encadrement. Quant au faux-plafond, il vient dissimuler en partie l’imposante poutre en béton installée lors des travaux de rénovation.
Exclusivité du fabricant, une partie de la crédence miroir est télescopique : une fois relevée, elle révèle une niche pratique pour ranger le petit électroménager. À cet endroit, le plan de travail est donc plus profond (90 cm de profondeur). Très technique, cet agencement implique un système de fixations spécifiques pour les meubles hauts, qui sont en porte-à-faux.
On remarque bien, sur cette photo, la forme arrondie de l’îlot, plus conviviale et permettant d’accueillir plus de couverts. Remarquez également la niche au fond de la pièce accueillant… un barbecue d’intérieur.
Cuisine Cormier Modèle Artik.
Façades en noyer américain teinté et vernis grand brillant. Crédence en miroir, en partie télescopique. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe flammé. Évier et robinet Blanco. Four et micro-ondes Neff. Table à induction Siemens. Hotte Novy. Réfrigérateur Gaggenau. Lave-vaisselle Viking.7).
Photos Agnès Rodier