Cahier des charges
- Dépose de la faïence et du mobilier ancien ;
- Changement du carrelage au sol ;
- Réfection du plafond ;
- Création d’une porte à galandage ;
- Réalisation d’une zone cuisson plus pratique ;
- Conservation d’un coin repas pour 3 personnes ;
- Réalisation d’une cuisine plus claire et lumineuse ;
La contrainte
- Trop exigu, le volume ne permettait pas la pose d’un îlot central avec coin repas sans entraver la circulation dans la pièce.
La solution
J’ai voulu proposer à mes clients un agencement fonctionnel et original permettant de profiter au mieux du volume central de la pièce qui m’était alloué. En encastrant une colonne four micro-ondes dans la niche existante, j’ai libéré suffisamment d’espace pour disposer, en parallèle de la zone évier, le pôle cuisson et, au dos de celui-ci, un bloc armoire. Par ailleurs, la création d’un plafond rabaissé m’a permis d’intégrer plusieurs spots et d’installer un groupe filtrant Novy avec moteur déporté dans le grenier. L’absence de hotte centrale a facilité l’installation du téléviseur sur le mur. Enfin, ne pouvant suspendre de meuble sur la nouvelle cloison de la porte à galandage, j’ai décidé d’y poser le radiateur neuf : autant de place gagnée sur le mur attenant, qui aujourd’hui accueille un plan d’appoint et des rangements supplémentaires.
Conception et réalisation, CUISINES RAISON/JÉRÔME HÉRAULT
Modèle Carya. Façades en mélaminé structuré, effet boisé clair. Plan de travail et dosseret en stratifié imitation bois. Évier Luisina. Four, micro-ondes, lave-vaisselle et table à induction Neff. Hotte Novy. Réfrigérateur Liebherr.
Photos Jean-François Baron