Étonnante cuisine ! Effilée, longiligne, elle peut paraître grande à certains mais il n’en est rien : la surface qu’elle occupe est somme toute peu importante. Nichée dans un coin de pièce, elle semble chercher, dans ce loft aux dimensions
généreuses et volumes finement ciselés, à se faire oublier, à s’effacer. D’aucuns diront que l’agencement est simplissime ? C’est en cela, justement, qu’il est génial. N’occupant qu’un seul pan de mur et un petit retour, la cuisine ne présente pas de relief qui viendrait boucher les différentes perspectives auxquelles a travaillé le concepteur des lieux.
Un seul linéaire, donc, réunit le four, le lave-vaisselle, l’évier et la table de cuisson gaz, ainsi que des coulissants bas. Point de bloc armoire imposant, qui attirerait par trop l’attention : légers, aériens, les éléments suspendus, sous lesquels on trouve la hotte tiroir, font parfaitement l’affaire. Quant aux colonnes accueillant le froid, le lave-linge et le sèche-linge, elles sont intégrées à fleur, là encore dans un souci de discrétion. Les façades en chêne, enfin, et le plan de travail en pierre de Hauteville flammée font écho de manière idoine au parquet, au canapé et à la cheminée sise non loin de là. L’intégration est parfaite.
Fiche technique
Conception et réalisation de la cuisine, LA MAISON DU GRANITE. Cuisine COMPOSIT. Maître d’oeuvre, A + B KASHA DESIGN.
Façades en chêne brossé. Crédence et plan de travail en pierre de Hauteville flammée. Évier Franke. Robinet Kludi. Four et table gaz Gaggenau. Réfrigérateur et lave-vaisselle Miele.
BUDGET INDICATIF: De 20 000 € à 30 000 €
Photos: Alain Béguerie