Étonnante petite cuisine-couloir typiquement parisienne ! Implantée dans un volume exigu mais clair, elle n’en est pas moins parfaitement équipée et, d’un point de vue esthétique, très aboutie. Oui, elle est chaleureuse – n’ayons pas peur des mots – en ce sens qu’elle se joue des contraintes liées au manque d’espace pour ne garder que le plaisir de cuisiner.
Pensé avec soin, dans ce couloir étroit amputé par un décroché, l’agencement se joue en deux temps : un premier plan de travail, délimité par le réfrigérateur et le micro-ondes, forme un L intégrant la plaque de cuisson et l’évier. Puis dans la seconde partie le long du mur opposé, pour faciliter l’accès à la deuxième fenêtre, le second plan de travail ménage suffisamment de place pour qu’une personne se déplace à son aise dans la cuisine. Ci et là, quelques éléments hauts indispensables augmentent la surface de rangement sans toutefois écraser le volume. Équipée de manière exhaustive – elle compte même un lave-linge – cette cuisine a recours à de nombreuses astuces pour économiser la place et rendre la pièce agréable à vivre : tels le billot, la hotte et la colonne coulissante, ou encore le micro-ondes encastré dans une niche structurelle qui trouve là toute son utilité.
Côté esthétique, il faut souligner l’élégant mariage du polymère noir brillant en façades et du plan de travail couleur de glacier. L’effet produit est tonique, à l’aune des différents jeux de niveaux, en hauteur comme en profondeur, qui dynamisent l’ensemble. À noter encore le parti pris des grandes poignées profil inox qui accentuent l’aspect rigoureux de cette jolie cuisine citadine.
Conception et réalisation, MONCEAU RÉNOVATION
Façades en polymère solid gloss noir. Crédence en verre laqué blanc. Plan de travail et évier en Corian® Glacier White. Robinet Franke. Four, micro-ondes, hotte, réfrigérateur et lave-vaisselle, Siemens. Plaque à induction Neff.
Photos Agnès Rodier