Largement ouverte sur un espace séjour et salon d’un appartement, cette cuisine contemporaine bénéficie d’une lumière traversante et généreuse ; ainsi sa robe brillante et immaculée semble-t-elle lancer des étincelles à travers un volume aux dimensions majestueuses. L’effet produit est spectaculaire.
Dans un espace que souligne le carrelage au sol, se démarquant sur le parquet du salon, l’agencement s’articule principalement entre deux linéaires parallèles ; le premier, en épi contre le mur et surmonté d’un plan bar, accueille l’évier.
Véritable îlot, le second est équipé de la plaque de cuisson et d’un vrai plan de travail. Ergonomique, cet aménagement permet à la maîtresse de maison de passer de l’un à l’autre poste très facilement ; par ailleurs, les linéaires sont suffisamment espacés pour ne pas gêner la circulation dans la cuisine. Un bloc armoire intégrant le gros électroménager, fours et froid, et dont les meubles montent juste au plafond, complète l’agencement. On remarque également, insolite dans une cuisine de particulier, un monte-plats… en parfait état de fonctionnement.
De leurs lignes droites et épurées, les linéaires contribuent à modeler un volume très graphique, que sculptent et découpent avec délicatesse la hotte et l’escalier hélicoïdal. Quant à la robe de lactino brillant qu’adopte la cuisine, elle scintille au soleil, animant l’espace de ses reflets étincelants. Sur cette toile, blanche et chatoyante, les objets de décoration font vibrer ce tableau de leurs notes vives.
Conception et réalisation, CUISINES CORMIER Réalisation des travaux, ENTREPRISE CETEG
Modèle Perle des Cuisines Cormier. Façades en lactino blanc brillant, plinthes en aluminium brossé. Plan de travail en stratifié Coperfield. Évier et robinet Franke. Four combiné micro-ondes, four à vapeur, plaque à induction, lave-vaisselle et réfrigérateur Neff. Hotte Franke.
Photos Agnès Rodier