À l’aune du reste de cette maison de collectionneur, la cuisine- salle-à-manger s’inscrit avec une réelle élégance dans un espace grisant ! Traitée avec une grande recherche, elle assure un train de vie enlevé.
Dans ces quelque 27 m2, l’espace se structure en deux entités parfaitement homogènes. La cuisine à proprement parler occupe un tiers de l’espace et se définit comme une cuisine américaine avec un plan bar qui la relie à la table. L’originalité des lieux tient au traitement en arrondi du plan auquel répond celui du staff au plafond. L’espace est visuellement circonscrit, très ergonomique à l’usage et très communiquant, jusqu’au jardin. Le petit plan snack en verre dédié aux repas sur le pouce fait volontiers office de desserte. À noter, la plaque de cuisson bien placée qui évite de tourner le dos aux convives.
Cette pièce enchante par l’harmonie qui s’en dégage. Un camaïeu de gris sublimé par les matières employées ; chêne en façades, rotin des chaises, peinture poudrée au mur, effet béton au sol que vient éclairer le blanc du plan en quartz. L’alliance de la courbe dans une pièce sobre aux lignes droites comme celles des fenêtres se révèle très dynamique et tout à fait appropriée à sortir la cuisine des lieux communs de la déco.
Conception et réalisation, SYLVIA DESGUÉ, ARCHITECTE D’INTÉRIEUR POUR LES CARRELAGES NIVAULT
Cuisine Pedini. Façades chêne teinté anthracite sans poignée avec prise de main aluminium. Plan de travail en quartz surface, coloris Thyme de Stone Italiana. Évier Blanco. Robinet Arwa. Four Siemens. Table de cuisson Scholtès. Sol en grès cérame façon béton satiné 50 x 50 cm, Metalskin chez Carrelages Nivault.
Photos Jean-François Baron