C’est pour réaliser une cuisine à la hauteur des talents de la maîtresse de maison que cette pièce lumineuse et parfaitement orchestrée a vu le jour.
Tant qu’à agrandir, autant le faire franchement ! La cuisine a émergé dans une pièce rajoutée à la maison, bénéficiant ainsi de trois côtés avec vue sur la verdure. Un cadre enchanteur qui fait entrer la lumière et qui a défini un plan ergonomique répondant aux souhaits d’une maîtresse de maison cordon-bleu. Très bien équipée en rangements bas et hauts afin de tout concentrer sous la main, elle évite la dispersion tant pour les préparations que pour les repas eux-mêmes. À vocation familiale, elle s’ouvre sur le jardin et la piscine toute proche, devenant ainsi une pièce stratégique dans la vie de la maison.
Tout dans la pièce dénote une recherche poussée, dans le choix des matériaux comme dans l’agencement. Malgré une profusion de rangements, la pièce reste légère à l’oeil grâce au talent du concepteur qui a en partie intégré les armoires hautes et mi-hautes dans l’épaisseur des cloisons. Une astuce d’agenceur qui minimise ainsi fort élégamment les volumes. De même, en les suspendant, il a su éviter l’effet pesant que confirme aussi l’absence de poignées. Les gorges sont par ailleurs ton sur ton avec les portes des armoires ou en aluminium pour les autres. Jouant l’unité de matière, le granit au sol posé en opus incertum allonge le volume est présent dans une belle finition flammée (avec un léger relief) jusqu’aux pièces attenantes, séjour, entrée…. Il compose aussi la structure de l’îlot, mettant en avant son puissant ramage dont les nuances trouvent écho dans le coloris des façades.
Conception LAURENT HOSTIN, ARCHITECTE INTÉRIEUR. Réalisation, CUISINE ACTUELLE
Modèle Lille d’Eggersmann. Façades polygloss brillant sur mdf, avec gorge aluminium. Plan de travail et structure de l’îlot en granit Shiraz. Cuve en granit sur mesure. Robinet Laufen. Électroménager Siemens. Hotte Novy. Luminaire Delta Light. Chaises Ludwig Grimm.
Photos Fabien Delairon