Quelle virtuose ! Elle joue avec talent une symphonie harmonieuse de bois, de verre et d’inox ; ses accords bleu ardoise, métalliques et boisés portent… aux quatre coins de la pièce. Aucune fausse note dans cette partition à la fois contemporaine et classique où se glissent, de loin en loin, des mouvements audacieux. Bref, nous tenons là un cas d’école pour évoquer la “musique de cuisine” comme d’autres parlent de musique de chambre.
Étonnant agencement : tous les coins et recoins de la pièce sont exploités ! Le plan de travail en L rassemble sur deux côtés un équipement exhaustif que complète une farandole de meubles bas et hauts, étagères… Ceux-ci créent des ruptures de niveaux très graphiques. En face de la hotte se trouve le vaste vaisselier, qu’encadrent réfrigérateur et congélateur intégrables. Sur le dernier mur, entre les deux fenêtres, un ancien meuble des postes en métal, chiné, original, retrouve une deuxième vie.
On remarque, pêle-mêle, la hotte en inox minimaliste, le luminaire dont les globes descendent du plafond comme autant de comètes argentées, ou encore la table en verre aérienne et ses chaises bois et fer, chinées elles aussi. En matière de couleurs, la parure gris-bleu des meubles en chêne peint est assortie au Bolon (vinyle tissé) qui constitue le revêtement du sol dans la partie la plus intensive de la pièce ; l’autre partie étant habillée par un parquet d’origine en point de Hongrie qui fait écho au plan de travail en lamellé-collé.
Conception et réalisation, DEMEURE BORÉALE
Modèle Topaze. Façades en chêne peint. Crédence en inox (sous la hotte). Plan de travail en lamellé-collé chêne, verni naturel, chants inox avec vis apparentes. Évier et robinet Luisina. Cuisinière Smeg. Micro-ondes Neff. Hotte Pando. Réfrigérateur Liebherr. Lave-vaisselle Bosch. Au sol, Bolon (vinyle tissé) et parquet. Table avec piétement acier et plateau en verre sécurit.
Photos Agnès Rodier