Intéressante, cette cuisine donnant sur le jardin et profitant d’une lumière généreuse exploite au mieux chaque coin et recoin de la pièce qu’elle occupe. Au centre de l’agencement, l’îlot tient le rôle de plaque tournante et assure la transition entre l’un et l’autre poste ; son vaste débord lui permet également d’accueillir les repas de la famille, conférant ainsi une dimension conviviale à la cuisine.
Les postes de cuisson, de stockage, de lavage et de préparation sont disposés sur un plan en U que flanquent un bloc armoire intégré à fleur d’un côté, une colonne à mi-hauteur de l’autre. Diamétralement opposé, un second bloc armoire, intégré à fleur lui aussi, offre une surface de rangement supplémentaire et dispose d’un plan d’appoint, idéal pour le petit électroménager.
En parfaite harmonie avec le radiateur sculptural, le plan de travail en granit Spectrolite brown satiné et le beau carrelage aux reflets mordorés, les façades en laque gris souris jouent la carte de l’élégance sobre et contemporaine. Superbes, les trois suspensions au-dessus de l’îlot animent la réalisation tandis que les niches décoratives, sises dans un recoin de la pièce, dynamisent le tableau de notes vermillon.
Conception et réalisation de la cuisine, Alto Design/Claude Valentin. Cuisine Armony
Modèle Ypsilon. Façades en laque mate. Plan de travail en granit Spectrolite brown satiné. Crédence en carrelage Porcelanosa. Évier et robinet Franke. Four multifonction, four à vapeur, micro-ondes, tiroir chauffe-plats, tiroir non chauffant, dominos de cuisson (gaz, induction, accessoires teppan yaki et grill), réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens. Hotte Roblin. Chaises Gotha noir et beige chez Créaligne.
Photos Alain Béguerie