Dans une maison d’Eure-et-Loir lovée dans un cadre calme et verdoyant, cette charmante cuisine se met au diapason de son environnement et fait valoir un certain esprit « terroir » ; toutefois, l’une et l’autre note de décoration la métissent d’une touche contemporaine qui lui va fort bien.
Située entre le vestibule et le salon, la pièce, qui forme un L, est une zone de passage fréquentée ; il fallait donc soigner l’agencement, afin que chacun puisse circuler dans la cuisine tout à son aise. Ainsi le choix s’est porté sur un linéaire réunissant l’évier et la plaque de cuisson, celle-ci surbaissée de manière très ergonomique. Situés de part et d’autre de la hotte, les éléments suspendus créent, avec les meubles bas, un volume de rangement très appréciable. En vis-à-vis, un bloc armoire intégrant l’électroménager se veut discret et se glisse entre une porte et l’escalier. Dans l’angle de la pièce, un grand placard étroit habille avec élégance les compteurs et offre des rangements supplémentaires.
Couleur olive, les meubles en mdf laqué dans l’esprit sobre du style shaker se marient à merveille avec le plan de travail en pierre de plan couleur lichen ; la table, elle aussi, adopte ce revêtement sobre et distingué. Avec ces tons vert mousse et les tommettes au sol, la cuisine se met à l’aune du style ambiant : une maison d’esprit traditionnel. Cependant, la hotte design, la suspension au plafond et les reflets métalliques satinés du réfrigérateur apportent une note contemporaine qui assied l’ensemble, bien dans son époque.
Conception et réalisation, ONIRIS
Modèle Breda campagne de Schüller. Façades en mdf laqué couleur olive. Plan de travail et table en Pierredeplan coloris lichen. Crédence en inox. Évier et robinet Franke. Fours et plaque de cuisson Neff. Réfrigérateur Siemens. Hotte Roblin. Luminaire Movelight en verre noir.
Photos Agnès Rodier