Il règne, dans cette cuisine, comme un parfum authentique et chaleureux ; d’aucuns, à la contempler, évoquent le souvenir furtif mais enchanteur de leur grand-mère, s’affairant, une cuiller à la main, devant des casseroles frémissantes. Mais avec pour cadre un somptueux manoir breton, il aurait été dommage de ne pas jouer, comme elle le fait si bien, la carte de la tradition.
L’agencement est simple mais fonctionnel : le plan de travail forme un U – ergonomique s’il en est – articulé autour d’un majestueux piano de cuisson. L’une des branches du U est dotée d’un retour surélevé qui tient lieu de plan bar et de passe-plats ; l’autre branche se termine par un meuble à mi-hauteur. On souligne l’absence de meubles hauts ; cependant, la niche où prend place le piano de cuisson, et qui est l’ancien foyer de la cheminée, est agrémentée d’une étagère, en crédence, accueillant les épices, les condiments… ou quelques objets de décoration.
Poutres et solives apparentes, cheminée d’époque, fourneau à l’ancienne… Jusqu’à l’horloge et au vaisselier anciens : voilà, à n’en pas douter, un cadre estampillé « tradition ». Au sein de ce dernier, la crédence en carreaux de ciment, superbe, jette une note de couleur soutenue dans cette cuisine aux tons assez neutres. On apprécie également le mariage du chêne massif en façades, coloris blanc cassé, et du granit noir qui habille le plan de travail.
Conception et réalisation, CUISINES MALEGOL
Modèle Mogueriec des Cuisines Malegol. Façades en chêne massif. Plan de travail en granit noir Marcos Lethano, chant droit poli. Crédence en carreaux de ciment Josse. Évier Franke, robinet Dornbracht. Piano de cuisson Citeaux de Lacanche. Four vapeur Miele. Groupe d’aspiration Novy intégré dans la cheminée à l’ancienne. Réfrigérateur et lave-vaisselle Bosch.
Photos Jean-François Baron