La cuisine s’efface, se fait discrète dans cet espace agréable à vivre et modelé par l’architecte de manière très originale. Situé au premier étage d’une belle maison qui a pour principal voisinage une verte et foisonnante nature, il est inondé de lumière : en lieu et place des murs, on trouve de grandes baies vitrées donnant accès à la terrasse. Celle-ci, qui ceint presque tout le pourtour de la maison, accueille également une piscine. Autant dire que cette pièce, qui réunit la cuisine, la salle à manger et le living, a été conçue pour exalter les notions de confort et de joie de vivre.
Depuis le séjour, on ne distingue presque pas la cuisine ; seul le robinet qui dépasse de l’îlot vend la mèche. Prenant place dans un recoin de la pièce, cette réalisation joue donc la carte de la sobriété, sans pour autant s’en laisser compter en matière d’esthétique. Les façades en polygloss noir brillant et la crédence en verre laqué scintillent sous la lumière. De concert avec les plans de travail en inox vibré, elles confèrent à la cuisine un cachet chic et choc.
On soulignera également le travail soigné des volumes. Remarquez, par exemple, ce couloir ménagé au milieu de la pièce, et qui donne un accès direct à la cuisine depuis le salon : il intègre de manière ingénieuse le bloc armoire, lequel est équipé des fours, du froid ainsi que de nombreux rangements. En face desdits équipements et dissimulée aux yeux des convives, une porte permet d’accéder à la buanderie. Bref, tout a été pensé dans les moindres détails.
Conception et réalisation, VÔTRE CUISINE/JEAN-PHILIPPE DARROMAN. Architecte DPLG, JENNIFER PETER. CUISINE EGGERSMANN
Modèle e : sign, programme Lille. Façades en polygloss noir brillant. Plan de travail en inox vibré, plan bar en placage Zebrano beige. Crédence en verre laqué. Évier et robinet Franke. Four, four à vapeur, micro-ondes et cafetière Gaggenau. Plaque à induction Siemens. Hotte Novy. Réfrigérateur Liebherr. Lave-vaisselle Bosch. Parquet en chêne massif.