Elle est magnifique, n’est-ce pas ? Les seuls jeux du soleil qui, perçant à travers les rideaux et les stores vénitiens, se reflète en motifs géométriques sur les façades en laque mate et le parquet, sont irrésistibles : ils évoquent cette aurore, dont nous parlent trois célèbres comédiens français dans leur sketch sur les chasseurs, qui « darde ses rayons d’argent à travers les écharpes de brume ».
Incidemment, c’est à l’ouverture de la cuisine sur le séjour que l’on doit ces somptueux jeux de lumières; si le soleil baigne généreusement le volume, c’est grâce aux baies vitrées agrémentant le living. De fait, la lumière est traversante puisque la cuisine, pour sa part, bénéficie d’une ouverture originale en forme de long bandeau sur le jardin.
Conçue dans le prolongement du séjour, cette réalisation fait corps avec ce dernier : les portes en laque mate coloris magnolia font écho à la couleur des chaises et celle des murs, tandis que l’une et l’autre pièce partagent le même revêtement au sol.
Agencée en trois parties distinctes mais complémentaires, cette cuisine se compose d’un îlot avec plan de cuisson, d’un bloc armoire intégrant l’électroménager, et d’un linéaire accueillant l’évier. Elle compte par ailleurs quelques astuces de conception : l’élément suspendu dont la porte en miroir prolonge la perspective, le plan bar qui contribue à tisser un lien convivial entre cuisine et séjour, et les niches ouvertes intégrées au bloc armoire qui font œuvre utile dans cette véritable « pièce à vivre ».
Conception et réalisation de la cuisine, Harmony Cuisines. Cuisine Nolte
Modèle Soft Lack. Façades en laque mate coloris magnolia. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe, épaisseur 3 cm. Plan bar en stratifié Grey Canyon Oak. Évier et robinet Franke. Fours V-Zug. Table à induction et cave à vin Miele. Hotte Novy. Réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens.
Photos Fabien Delairon