La cuisine, dans cette construction flambant neuve, s’est réservée une place de choix afin de profiter d’une généreuse exposition à la lumière et d’un paysage verdoyant que dentellent, à l’horizon, l’un et l’autre massif savoyard. Faisant saillie dans un volume qu’elle partage avec le séjour, elle opte pour un ingénieux agencement dit en « double I » (linéaires parallèles).
Intégré avec un sens esthétique consommé dans un coffrage, le bloc armoire, presque à fleur de mur, réunit le froid et l’électroménager. Il se prolonge d’un plan de travail qui place l’évier idéalement sous la fenêtre. En vis-à-vis de ce linéaire, l’îlot, doté de la table de cuisson et d’une grande table adossée, complète cette cuisine aussi fonctionnelle que conviviale.
Dans cette pièce architecturée que modèlent ici une colonne, là une ouverture ménagée dans le mur, le blanc éclatant qu’affichent les façades conforte un véritable parti-pris contemporain. De fait, les murs et le plafond optent pour les mêmes nuances, permettant à la cuisine et au living d’opérer une parfaite fusion. On retrouve cependant, se détachant nettement sur cette toile immaculée, quelques notes de couleur vives et pétillantes : des chaises et une horloge vert pomme, une peinture à dominante rouge… égaient cette réalisation.
Pratique, cette hotte ascenseur s’escamote dans l’îlot lorsqu’elle n’est pas utilisée ; de sorte qu’elle ne bouche pas la perspective et facilite la fusion entre cuisine et séjour.
Conception et réalisation, RICOU CUISINES ET BAINS. Architecte DPLG, VESSELA GEORGES CUISINE DOÏMO CUCINE
Modèle Easy Gola. Façades en polymère blanc brillant. Plan de travail en stratifié. Évier et robinet Franke. Fours Neff. Plaque à induction et lave-vaisselle Siemens. Réfrigérateur Liebherr. Hotte Pando.
Photos Fabien Delairon