Les cloisons qui, dans cette plaisante maison girondine, compartimentaient la cuisine, le salon et le vestibule sont tombées, remodelant l’espace de manière très conviviale. Dans ce nouveau volume, vaste et lumineux, l’îlot est particulièrement mis en valeur.
Si la cuisine et le séjour forment désormais une seule et même pièce, ils sont cependant conçus sur deux niveaux différents : une marche souligne ce petit dénivelé. Depuis le living, l’îlot apparaît ainsi comme trônant sur une estrade. Appuyée sur ce dernier et soutenue par une jambe de force, une table en zébrano affiche des lignes fuselées et accentue l’ampleur de la mise en scène ; idéale pour recevoir, c’est l’unique table mais elle accueille facilement 8 convives.
Long de plus de cinq mètres, l’ensemble imprime à cette pièce baignée de lumière un élan, un rythme dynamique. Notons par ailleurs que l’îlot intègre une table de cuisson gaz et une cave à vin. Quant au reste de la cuisine, disposé en L et réunissant l’évier ainsi que l’électroménager, il est astucieusement dissimulé aux yeux des convives mais se révèle très compact et donc très ergonomique.
Orchestré avec goût, un camaïeu de nuances grises donne le ton : la crédence, le réfrigérateur et la hotte en inox, le carrelage façon béton ciré au sol, les radiateurs design, la peinture aux murs… Sur ce dégradé de tons élégants, et notamment sur les murs gris foncé, le plan de travail en granit noir flammé et les façades d’un blanc scintillant se détachent avec netteté. Juxtaposé à ce ton fumé, un rose magenta éclatant jette sur la pièce une gaieté communicative.
Conception et réalisation, ALVAREZ CUISINES ,
Modèles Jazz GL et Trend 2100 de Beeck Küchen. Façades en acrylique Polarweiss et en mélaminé Black Tulip. Plan de travail et dosseret en granit noir du Zimbabwe flammé. Crédence en inox. Plan de travail de la table en lamellé-collé Zébrano. Évier et robinet Luisina. Four, plaque de cuisson gaz, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Whirlpool. Hotte Gutmann. Cave à vin Liebherr.
Photos Jean-François Baron