Avant travaux, elle n’était encore qu’un assemblage hétéroclite et un peu confus de briques, de bois et de carrelage ; l’ensemble, affichant des tons passés, faisait son âge… C’est dire si cette cuisine a rajeuni de 30 ans au moins depuis le lifting complet que ses propriétaires lui ont offert ! Et, en cassant le mur porteur qui la séparait du reste de la maison, ils lui ont ouvert de toutes nouvelles perspectives : en prise directe sur le salon et le jardin verdoyant, elle est désormais baignée de lumière et revêt des atours beaucoup plus contemporains.
Le plan de travail forme un U très ergonomique, que prolongent deux colonnes à mi-hauteur intégrant le four, le micro-ondes et un réfrigérateur sous plan. L’une des branches du “U” repose, de manière très originale, sur un coffre doté de rangements, conférant à la réalisation une impression de légèreté plaisante. On remarque l’absence de meubles hauts, afin de ne pas peser sur ce petit volume ; de même, la plaque de cuisson a été positionnée, à dessin, contre le mur, de manière à ce que la hotte qui la surplombe ne vienne pas boucher la perspective.
Les choix effectués en matière esthétique sont sobres et très justes : les façade en acrylique blanc tissent, avec le plan en stratifié gris foncé, un ensemble très cohérent que relèvent les notes Fuchsia pigmentant ci-et-là la cuisine. Enfin l’escalier, qui lui aussi a bénéficié de la disparition d’un mur pour s’ouvrir sur le séjour, ponctue ce beau tableau d’une note graphique originale.
Conception et réalisation, SÉLECTION CUISINES.
Façades en acrylique blanc. Plan de travail et dosseret en stratifié réalisé par la société Laisné. Évier et robinet Luisina. Four, micro-ondes et plaque à induction Neff. Hotte Falmec. Escalier réalisé par la société Amibois.
Photos Jean-François Baron