Close et exiguë, l’ancienne cuisine ne convenait plus aux propriétaires, un couple de restaurateurs. Habitués à exercer leur profession dans des conditions d’ergonomie et de confort optimales, ils avaient, de retour chez eux, les mêmes exigences en famille ; la citrouille devait donc devenir carrosse, coûte que coûte.
Débarrassée de la cloison qui la séparait du séjour, la cuisine, ouverte et baignée de lumière, offre un volume attractif. En matière d’agencement, un plan de travail en L, que jouxtent deux colonnes intégrant le four et la machine à café, accueille l’évier. En vis-à-vis de ce dernier… un évier d’appoint partage avec la plaque de cuisson la surface de l’îlot. Insolite, très bien équipé, celui-ci se prolonge, par ailleurs, d’une table en quartz surface pouvant accueillir jusqu’à trois couverts. Enfin, un bloc armoire situé en face de la plaque à induction réunit le froid et le micro-ondes dans le fameux triangle d’activité.
Dotés de portes en verre sérigraphié, les éléments suspendus apportent une touche graphique aérienne dans cette composition. Blanches, boisées, grises et métalliques, les différentes nuances présentes dans la cuisine se marient à merveille avec la décoration du séjour. Quant à la hotte, elle crée, de son profil géométrique, d’intéressants jeux de lignes verticales et horizontales avec les décaissés du plafond. Petite note insolite, trois niches ménagées dans le mur égaient un peu plus cette belle réalisation.
Conception et réalisation, DISTHA CUISINES
Modèle Kora de Cesar Cucine. Façades en stratifié, épaisseur 25 mm, gris fumé finition soie, et en stratifié structuré façon chêne Old America. Vitrines Yara vitro sérigraphiées. Plan de travail et dosseret en quartz surface blanc de Stone Italiana. Plan de travail de l’îlot en inox. Éviers et robinets Franke. Four Sauter. Micro-ondes Neff. Plaque à induction KitchenAid. Hotte Falmec. Réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens. Machine à café Bosch.
Photos Jean-François Baron