Séduisante, la cuisine prend ses aises dans ce beau loft d’esprit contemporain. Simple mais fonctionnel, l’agencement réunit un îlot majestueux auquel fait face le bloc-armoire accueillant l’électroménager ; proches les uns des autres, les différents postes de travail forment un losange respectant les règles en vigueur en matière d’ergonomie.
Réunissant la table de cuisson, l’évier et la principale surface de préparation, l’îlot tient le rôle principal dans la cuisine. Attirant tous les regards, il s’habille d’ailleurs pour la circonstance. Les façades, par exemple, sont réalisées en planche de chêne massif à noeuds ; celui-ci a été débité, défibré puis chauffé à très haute température pour lui donner un aspect authentique et parfaitement stable dans le temps.
Les portes, cependant, font fi du cadre de jadis, optant pour une surface plane plus tendance. Ainsi l’îlot se marie-t-il sans heurt avec son environnement qui, s’il est composé de matériaux hétéroclites, demeure parfaitement harmonieux : plan de travail en céramique, façades du bloc armoire en acrylique blanc brillant, sol en béton ciré, escalier associant métal et bois… Très cohérent, le tableau d’ensemble appartient à cette école qui se plaît à associer, toujours avec justesse, le minimalisme et la tradition.
Conception et réalisation de la cuisine, FREJA HOME STYLING. Architecte d’intérieur, SOFIE FREDERICKX. Cuisine LA CUISINE FRANÇAISE.
Modèles Évolution, gamme Épure, et M1, gamme Métropole. Façades en chêne massif à noeuds défibré et en acrylique blanc brillant. Plan de travail en céramique. Poignées en fonte vieillie. Électroménager Miele. Au sol, béton ciré.
Photos Claude Smekens