Architecte DPLG et d’intérieur renommé, Philippe Demougeot s’est vu confier la rénovation d’un studio que le propriétaire entendait mettre à la disposition de ses amis de passage. Le défi était de taille : il s’agissait de transformer le volume en un logement complet et fonctionnel comprenant une chambre, un coin salon, une cuisine, une salle de bains, un dressing, une machine à laver et un bureau…

Philippe Demougeot
« J’ai pris le parti de revisiter le studio à la manière d’une chambre d’hôtel. Ainsi la salle de bains et la cuisine, qui occupaient avant travaux la moitié de la surface, sont désormais dissimulées… autant que faire se peut. Pour procurer une sensation d’espace, le volume a notamment été modifié, afin de repousser le mur attenant à la chambre et de rétrécir le couloir qui donne accès à cette dernière ; plus on avance dans la pièce, plus celle-ci gagne en ouverture et en profondeur. De même, le miroir au-dessus du lit offre de nouvelles perspectives et agrandit le volume. »
« Équipé du poste lavage, le plan de préparation est, par ailleurs, surmonté d’un élément suspendu offrant un volume de rangement d’appoint, et une colonne épicerie en format réduit, pratique pour ranger la poubelle, mais aussi les bouteilles et condiments. »
« Pour conforter l’impression de volume agrandi, on remarque que le faux-plafond s’élève une fois que l’on rentre dans le living/chambre. Quant à l’angle coupé qui accueille le petit plan de préparation en Corian® et l’évier, il permet de profiter tout de suite de la pièce depuis l’entrée, sans être gêné par l’arrête du mur d’autrefois. Autre astuce pour agrandir l’espace : limiter les codes couleurs. En l’occurrence, j’ai opté pour un carrelage blanc dans l’entrée, un parquet de chêne dans la pièce principale et un mur gris. »
« Sous le linéaire, un petit bar fait office de mini réfrigérateur, à la manière des chambres d’hôtel. »
« La zone de cuisson est entièrement dissimulée derrière les miroirs qui, pour l’oeil non averti, passent pour la penderie de la chambre. »
« L’espace de cuisson se compose d’un domino à induction, d’une hotte habillée d’un coffrage, d’un petit four et d’un coulissant de rangement destiné, par exemple, aux assiettes et couverts. En face de cette zone de cuisson se trouve la salle de bains, dont la porte en verre translucide laisse filtrer la lumière. »
Conception et réalisation de la cuisine, People’s Republic of Design/Philippe Demougeot
Façades en placage de chêne. Plan de travail et évier moulé dans la masse en Corian®. Robinet Zucchetti. Domino de cuisson Airlux.
Photos Philippe Demougeot