La mise en scène est spectaculaire. Des ouvertures en arche ménagées dans le mur séparant le vestibule de la cuisine confèrent à celle-ci une dimension quelque peu théâtrale. Observée depuis l’entrée, elle ne dévoile ses charmes que parcimonieusement ; ainsi faut-il, pour profiter entièrement du spectacle, entrer tout à fait dans la cuisine. Et quel spectacle ! En prise directe, par le biais de fenêtres et d’une vaste baie vitrée ouvrant sur la terrasse, avec le jardin arboré et un cadre alpin enchanteur, la cuisine invite au rêve et à l’évasion.
Aux premières loges
L’agencement entretient la magie des lieux. Ainsi l’îlot, longiligne, confère une dynamique à la cuisine, attire l’oeil vers l’extérieur et le massif alpin qui lui tient lieu d’écrin. Autre astuce, les façades en laque brillante scintillent sous le soleil, créant un tableau original tout en ombre et en lumière. Pour profiter de pareil spectacle, il faut prendre le temps de se poser. C’est en cela que l’îlot se révèle, à nouveau, fort utile : idéal pour les déjeuners en famille ou les apéritifs entre amis, le débord permet d’être tout simplement aux premières loges.
Fiche technique
Conception et réalisation, RICOU CUISINES ET BAINS
Façades en laque brillante. Plan de travail en quartz surface Pierredeplan, coloris noir absolu. Crédence en verre extra-clair laqué blanc. Évier Luisina. Robinet Franke. Four et lave-vaisselle Miele. Table à induction Gaggenau. Hotte Novy. Réfrigérateur Liebherr. Chaises Bonaldo. Tabourets Hoppy.
BUDGET INDICATIF: Plus de 40 000 €
Photos Fabien Delairon