Le chêne cérusé vieilli qui habille cette cuisine n’est pas sans rappeler le style flamand qu’évoquent les spécialistes… tout en l’interprétant de manière très contemporaine. Chaleureuse, elle marie avec élégance et sobriété le bois, le granit et l’inox, égayés de notes de couleur vive disposées ci et là.
De prime abord, elle se laisse deviner, à la manière des grandes séductrices : une baie vitrée en fer forgé façon atelier offre, depuis le salon, une perspective originale sur la cuisine et lui permet de bénéficier d’une lumière traversante. Très vite, on constate qu’aucun des coins et recoins de la pièce – qui abritait avant travaux une chambre – ne demeure inexploité…
Le linéaire réunissant l’évier et la plaque de cuisson a pour vis-à-vis le bloc armoire équipé de l’électroménager ; au milieu de la pièce, une belle table en chêne, intégrant un repose-plats en granit, accueille les repas de la famille. Enfin, situés entre la fenêtre et la porte à galandage, deux étagères, pratiques pour ranger vaisselle et ustensiles, surplombent un petit plan d’appoint.
Dans cette pièce profitant d’une très belle lumière, les façades en plaqué chêne lambrissé font valoir leur caractère authentique ; le mariage avec le plan de granit noir se fait en douceur. Cependant, la crédence peinte rouge vif, et à laquelle fait écho le store, relève cette association sage de couleurs neutres. Noir, rouge et cérusé, l’ensemble, de fait, se structure et attire irrémédiablement le regard.
Conception et réalisation DEMEURE BORÉALE. Cuisine FRANK TACK
Modèle Domo, portes lambrissées. Façades en plaqué chêne cérusé vieilli. Plan de travail et crédence au-dessus de la plaque de cuisson en granit noir du Zimbabwe, finition vieillie. Évier et robinet Franke. Four, plaque de cuisson gaz, micro-ondes et lave-vaisselle Miele. Hotte tiroir Rosières. Réfrigérateur Samsung. Table en chêne de Frank Tack, avec décaissé pour l’intégration du plan en granit.
Photos Agnès Rodier