Il fallait voir, nous ont dit les propriétaires, la livraison du plan de travail en inox… D’un seul tenant, celui-ci, monumental, a dû emprunter la fenêtre de cet immeuble francilien. À admirer le résultat, le jeu en valait bien la chandelle ! À l’issue de travaux de rénovation conséquents entrepris dans ledit immeuble, un 4e étage a été ajouté. Flambant neuf, celui-ci accueille la cuisine dont la belle parure en inox participe – de concert avec le mur de briques de parement et le mobilier ancien à l’esprit atelier ambiant. Les particuliers ont opté pour un inox brossé, 1 mm en façades et 1,5 mm en plan de travail, dont le grain Scotch Brite® est plus facile à vivre dans un environnement domestique car, dans cette finition, les stries fines et moins profondes que sur un brossé classique ne s’encrassent guère.
Adapté au millimètre
Dans cette pièce où aucun angle n’est droit, la découpe puis la pose des meubles s’est révélée un véritable travail d’orfèvre que l’inox rendait possible. Remarquez, par ailleurs, ce chemin singulier, au sol, qui suit les contours du plan de travail ; il a nécessité la défonce du plancher sur 1,5 mm d’épaisseur, afin d’y encastrer la feuille d’inox à fleur. Original en diable, ce chemin tient évidemment un rôle pratique : inaltérable et intachable, il ménage le plancher à proximité directe de la zone où l’on cuisine. Autre note de conception intéressante : le large dosseret en inox qui surplombe le piano et qui a permis à la maîtresse de maison d’y disposer, en guise de décoration, de jolies boîtes à épices en céramique vivement colorées.
Fiche technique
MAÎTRE D’OEUVRE PHILIPPE CHAMBLAS. ARCHITECTE DPLG, MÉTROPOLE ARCHITECTURE & PAYSAGE. CONCEPTION ET RÉALISATION DE LA CUISINE, CUISINE EBENE/HOME INOX.
Façades, plan de travail et crédence en inox brossé 18/10, grain Scotch Brite® (façades en inox sur mesure montées sur meubles Ikea). Évier en inox soudé. Robinet, piano de cuisson et lave-vaisselle Smeg. Hotte Cata.
Photos Agnès Rodier