Dans ce volume vaste et dégagé, largement ouvert sur trois côtés et bénéficiant d’un apport de lumière très intéressant, la cuisine peut prendre ses aises. L’espace est tel que celle-ci met en scène non pas un mais deux îlots parallèles ; le premier intègre l’évier tandis que le second est équipé de la plaque de cuisson, créant ainsi une zone des plus ergonomiques. Ces deux îlots sont reliés par un plan bar à la manière d’un pont qui accueille jusqu’à quatre convives. Tandis qu’ils déjeunent ou partagent un verre, ceux-ci peuvent également regarder la télévision intégrée dans le bloc armoire imposant, en vis-à-vis des deux linéaires.
La sensation d’espace et d’évasion, dans ce volume réunissant cuisine, salle à manger et living, est presque enivrante. Ce dernier, meublé avec soin et sobrement, de manière à ne pas boucher la perspective sur le jardin et la piscine, joue la carte de l’harmonie de couleurs : les fauteuils et les meubles sont noirs, à l’image des plans dans la cuisine. Par ailleurs, celle-ci arbore des façades en laque brillante qui, sous la lumière traversante, scintillent pareilles à des étoiles, conférant ainsi au tableau dynamisme et gaieté. On remarque enfin la hotte, qui sculpte le volume et crée des jeux de lignes horizontales et verticales intéressant avec les deux îlots.
De plus de 4m de long, ce bloc armoire intégrant tout l’électroménager est ceint d’une majestueuse arche noire dont le système d’éclairage original tient lieu d’écrin et le met en lumière.
Conception et réalisation, LES CUISINES DU DONJON. CUISINE HÄCKER
Modèle 4030 GL. Façades en laque brillante. Plan de travail en verre noir. Évier Luisina. Robinet Franke. Four, four à vapeur, plaque à induction, micro-ondes, machine à café, lave-vaisselle et réfrigérateur Siemens. Congélateur Liebherr. Au sol grès cérame poli, 80 x80cm.
Photos Agnès Rodier