Avec pour cadre l’un de ces somptueux châteaux qui agrémentent les campagnes de France, cette cuisine prend place dans la salle qu’occupaient, lorsque les propriétaires donnaient des réceptions, les traiteurs.
Elle s’articule autour d’un îlot doté de nombreux coulissants et accueillant jusqu’à 4 couverts. En face, se dresse un magnifique piano de cuisson, que prolonge une colonne intégrant les fours et un plan de travail en “L”. Un élégant vaisselier surplombe ce dernier, tandis que, sur le mur d’en face, une majestueuse armoire accroît de manière conséquente le volume de rangements disponible.
Un tel environnement appelait une cuisine de style. De fait, celle-ci, équipée d’un piano de cuisson surmonté d’une corniche moulurée, rend hommage, à sa manière, au style Cottage, très prisé outre-mer. Remarquez comme le bois en façades, un chêne peint crème rosé patiné XVIIIe, est travaillé avec soin et délicatesse ; notez la frise dentelée qui cisèle le haut des meubles, ou la fine cannelure des pilastres.
Matériau noble par excellence, le granit qui vêt le plan de travail apporte la touche finale à ce tableau chantant les louanges de la sobriété et de la tradition.
Conception et réalisation, LA CUISINE FRANÇAISE PARIS VIII. Architecte d’intérieur, CLAIRE BARDIN
Modèle Oxford. Façades en chêne beige rosé patine XVIIIe siècle. Plan de travail et crédence en granit Vyara. Évier Franke. Robinet Grohe. Piano de cuisson La Cornue. Four, micro-ondes et lave-vaisselle Siemens. Réfrigérateur Miele. Hotte Novy.
Photos Agnès Rodier