Elle a tout de même plus fière allure qu’avant, n’est-ce-pas ? Lustrée, quelque peu réagencée, cette cuisine joue la carte de la couleur pour redonner peps et tonus à une pièce donnant sur un jardin et, au-delà, sur la Manche.
Remarquez, avant toute chose, que la fenêtre sous laquelle était installé l’évier a été murée ; elle cède la place à une hotte sculpturale qui, en s’ouvrant, semble battre des ailes à la manière d’un papillon. Quant à l’agencement en U qu’avait adopté l’ancienne cuisine, il est demeuré le même, si ce n’est qu’il se prolonge désormais par un vaste plan repas remplaçant la vieille table et qui permet à la famille de déjeuner face au jardin.
Dans le même esprit, l’évier a été déplacé pour profiter de la lumière venant des baies vitrées. En ce qui concerne le bloc armoire et les éléments suspendus, ils occupent toujours le mur du fond, à cela près qu’ils sont plus bas et donc beaucoup plus accessibles que jadis ; notez, sur les photos d’avant, comme les éléments les plus hauts étaient hors de portée d’une personne de taille modeste ou d’un enfant. Le lave-vaisselle, enfin, a été installé à mi-hauteur dans un souci d’ergonomie.
Le thème principal de cette pièce, c’est le mauve : couleur insolite et rare dans une cuisine, elle égaie cette dernière et rompt de manière franche avec les tons passés qui habillaient l’ancienne réalisation. Les façades en laque brillante et le faux-plafond intégrant les spots se marient bien au plan de travail en stratifié nuance béton et à la crédence en mosaïque de pâte de verre dans un camaïeu de violet, mauve et noir. Elle a tout de même plus de chic que l’ancienne crédence en carrelage blanc !
Conception et réalisation, STRUCTURES ET DESIGN
Façades en laque mauve brillante. Crédence en carrelage 60 x 60 cm et en pâte de verre mosaïque chez Bisazza. Plan de travail en stratifié chez Stratagem. Évier Luisina. Robinet PXI. Four, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens. Plaque à induction De Dietrich. Hotte Roblin. Peinture blanche aux murs et carrelage gris 45 x 45 cm au sol.
Photos Jean-François Baron