À la croisée des styles, cette cuisine affiche, dans un volume atypique, une robe contemporaine dont les lignes sobres forment un contraste fort avec la charpente d’origine. Tout en longueur, celles-ci projettent l’espace vers le séjour afin de créer une ambiance plus conviviale ; notez, par exemple, que la hotte sur plan est télescopique, afin de ne pas boucher la perspective. L’îlot se prolonge d’une table accueillant sans effort jusqu’à huit personnes et contribue un peu plus à tisser le lien entre cuisine et salon.
Une forte personnalité
Compte tenu de la faible hauteur sous plafond, point de meubles hauts ; érigé en parallèle à l’îlot et à la table, un linéaire intégrant l’évier et une colonne à mi-hauteur dotée de l’électroménager complètent l’agencement. Noires et brillantes, les façades reflètent chaque éclat de lumière, relayées par l’inox brossé en crédence. Quant au plan de travail stratifié blanc, il joue la neutralité et s’efface devant le rouge vermillon des tabourets très graphiques. Deux suspensions généreuses, inspirées de celles que l’on trouve dans les ateliers, ponctuent une décoration aux forts accents. Et, faisant écho à la charpente, le parquet uniforme dans tout l’appartement offre à cette réalisation, autour de laquelle tous se retrouvent, un écrin chaleureux.
Fiche technique
Conception et réalisation, ESPACE CUISINES UBALDI. CUISINE ARAN CUCINE
Modèle Dali. Façades en polymère. Plan de travail en stratifié, épaisseur 6 cm. Évier Smeg. Four et table à induction Siemens. Machine à café Miele. Réfrigérateur Whirlpool. Hotte De Dietrich. Lave-vaisselle Smeg. Tabourets « Su & Giù » d’Aran Cucine.
Photos Dominique Bernard