Entre l’esprit contemporain de la cuisine et un cadre qui, avec ses poutres apparentes, conserve un certain charme, le contraste est intense mais parfaitement maîtrisé. Et lorsque l’on compare l’ancienne et la nouvelle réalisation, on se dit que les citrouilles ne deviennent pas carrosses que dans les seuls contes de Charles Perrault.
L’ambiance néo-rustique n’est plus de mise. L’agencement linéaire a été conservé, mais des meubles aux lignes épurées avec prises de main, remplacent les rangements de fortune de l’ancienne cuisine. En lieu et place du plateau de bois qui faisait office de plan de travail, le quartz surface fait valoir son élégance. De part et d’autre de celui-ci prennent place les fours et le lave-vaisselle, ergonomiquement surélevés. On remarque également la hotte, au design asymétrique et les leds encastrées dans la retombée de plafond entre les poutres.
Les propriétaires ne souhaitaient pas, dans cette pièce dont la hauteur sous plafond est basse, surcharger l’ambiance en abusant d’éléments hauts. Dans cet esprit, le réfrigérateur design s’isole dans un coin de la salle à mi-chemin de la table et du « mange-debout ». Quant à la table, qui n’est plus de bois mais de verre, elle évoque la pantoufle d’une certaine Cendrillon…
Conception et réalisation, Structures et Design.
Façades en stratifié mat gris graphite et gris automne, sans poignées. Plan de travail en quartz surface blanc. Dosseret en inox. Evier Franke en résine. Robinet PXI. Four et lave-vaisselle Bosch. Micro-ondes et plaque de cuisson à induction Whirlpool. Réfrigérateur Samsung. Sol en grès cerame poli.
Photos Jean-François Baron