Ouverte sur le salon d’une part, sur un charmant petit jardin de ville d’autre part, cette cuisine, close mais spacieuse, bénéficie d’une belle lumière traversante. Gaie, pimpante, elle s’articule notamment autour d’un ensemble table îlot fort ingénieux.
Posés sur toute la longueur du mur, un linéaire et un bloc armoire réunissent les fours, l’évier, ainsi que de nombreux placards et coulissants. Un meuble suspendu et des barres aménagées en crédence offrent une surface de rangement d’appoint, tout en allégeant la composition. On remarque également le dénivelé au niveau du linéaire, en écho à celui de l’îlot. Cependant, c’est l’ensemble table îlot, pôle d’attraction de la cuisine, qui retient l’attention.
Accueillant la plaque de cuisson, celui-ci est doté d’un dispositif astucieux : le plateau en chêne massif coulisse pour accueillir jusqu’à 7 convives, dévoilant en même temps un dessous-de-plat intégré ainsi qu’une panoplie de niches, idéales pour ranger, par exemple, tout le nécessaire pour le petit-déjeuner : grille-pain et cafetière directement branchés, thé, céréales…
L’association audacieuse de deux couleurs complémentaires, prune et orange, est parfaitement maîtrisée, conférant ainsi un pep certain à cette réalisation. Par ailleurs, le choix de façades en laque blanche, judicieux, permet de ne pas écraser le volume. Enfin, la délicate moulure “tulipe” des façades en aluminium, habillant les tiroirs sous plan, ponctue d’une note originale cette cuisine ensoleillée et agréable à vivre.
Conception et réalisation, CRÉATIONS CONTEMPORAINES. Décoration, JULY LAFAY
Modèle Rendez-Vous d’Arthur Bonnet (design Thibault Desombre). Façades en laque et tiroirs sous plan profil tulipe, en aluminium. Portes du meuble suspendu en chêne massif. Plan de travail en stratifié. Crédence en verre. Évier et robinet Franke. Four et micro-ondes Whirlpool. Table à induction De Dietrich. Hotte Rosières. Réfrigérateur Bosch. Table et chaises en chêne, modèle Rendez-vous d’Arthur Bonnet.
Photos Agnès Rodier