L’esthétique
Long de plus de 3,8 m de long, l’îlot prend ses aises dans cette pièce qu’éclairent de manière généreuse la baie vitrée donnant sur le jardin, la verrière à mi-hauteur ménagée dans le mur côté salon, et les puits de lumière. Affichant une robe blanche immaculée, il joue sur des contrastes de matière : ainsi le plan de travail en Corian® vient-il adoucir les portes, côté salle-à-manger, en polymère structuré. Parsemées ci et là, quelques petites notes framboise ou garance – le mur, les tabourets, le porte-couteau – animent le tableau.
L’ergonomie
Notez comme la table de cuisson, judicieusement placée sur l’îlot, forme un triangle parfait avec l’évier, intégré au linéaire principal, et le réfrigérateur. La configuration est ainsi optimale d’un point de vue fonctionnel : on passe du poste de cuisson à ceux de lavage et de stockage sans effort et sans déplacements inutiles. Par ailleurs, l’îlot est suffisamment grand pour accueillir une surface de préparation d’appoint ainsi qu’un vaste débord, idéal pour les repas en famille ou entre amis.
La technique
Sis dans une extension de la maison, l’îlot a pu être équipé de la table de cuisson sans problème particulier : les câbles d’alimentation électrique ont été intégrés dans une chape coulée avant la pose du revêtement au sol.
Fiche technique
Conception et réalisation de la cuisine, Agencement Concept Services
Architecte d’intérieur, Ap’art
Cuisine, Pyram
Modèles Futura et Safari. Façades en polymère blanc. Plan de travail et crédence en Corian®, réalisation BF Pro. Évier en Corian®. Robinet Grohe. Four, micro-ondes et lave-vaisselle Bosch. Table à induction De Dietrich. Hotte Novy. Réfrigérateur et caves à vin Samsung.
Budget indicatif: de 20 000 € à 30 000 €
Photos Alain Béguerie