L’enjeu, dans cette vaste pièce qui accueillait, à l’origine, la salle à manger, était de concevoir une cuisine à la fois pratique et conviviale, où l’on puisse également prendre ses repas ; très vite, l’idée d’un îlot adossé à une table s’est imposée… La conceptrice du projet nous explique tout.
Remarquez, dans la pièce, le faux-plafond qui épouse les moulures et dont le profil, souligné par des leds, crée un effet visuel très graphique. Au centre a été ménagé un décaissé accentuant les jeux de volume et accueillant un éclairage spécifique, dédié à la zone cuisson qu’il surplombe.
Le volume qui accueillait jadis la salle à manger est resté en l’état. La longueur de la pièce est telle que nous avons pu y disposer, sans perturber les déplacements, un îlot de 2,10 m auquel s’adosse une table de 5 couverts. Celui-ci se révèle des plus pratiques puisqu’il intègre la table de cuisson ainsi que de nombreux rangements, et offre une surface de préparation conséquente.
Dans cet appartement haussmannien, la hauteur sous plafond, très importante, ne permet pas de solution efficace en matière de hotte îlot, qui écraserait par trop le volume ; la solution a consisté à opter pour une hotte ascenseur, qui aspire au plus près les vapeurs et, une fois sa tâche remplie, rentre dans sa niche et dégage la perspective.
Très intéressante, la niche de faible profondeur (33 cm) vient alléger l’aspect massif du bloc armoire intégrant l’électroménager. On remarque que les colonnes n’exploitent pas toute la hauteur sous plafond, loin s’en faut, afin de ne pas dissimuler les moulures et de permettre à la niche de faire plus d’effet. Notez également le travail de symétrie, très important d’un point de vue esthétique, au niveau des colonnes : deux niches de 60 cm chacune encadrent de part et d’autre la niche, elle même constituée de meubles bas et hauts de 60/90/60 cm.
Ce qu’il y a de plus intéressant dans cette niche, c’est que les côtés sont revêtus du même granit Labrador que le plan de travail ; l’unité visuelle est parfaite. Quant aux leds disposées sous les meubles hauts, elles soulignent un peu plus le profil de la niche.
Le granit labrador constituant le plan de travail est incrusté de reflets bleutés qui viennent faire écho aux façades de l’îlot en laque Blue Lagoon ; celles-ci créent une rupture avec les portes coloris beige écru qu’arborent les autres éléments.
En rupture avec l’esprit général de cette cuisine sans poignées, on remarque, ci et là sur les armoires dissimulant le froid ou les colonnes-épicerie, des poignées réalisées sur mesure par un menuisier. Ces ajouts parcimonieux apportent un peu plus de rythme au projet.
Conception et réalisation de la cuisine, Roberta Becherucci Cuisines et Décoration. Cuisine LineaQuattro
Façades en laque mate coloris Tortora pour le linéaire et les colonnes, et Bleu Lagoon pour l’îlot. Poignées dessinées sur mesure pour les colonnes. Plan de travail en granit Labrador poli mat, épaisseur 2 cm, avec coupes de jonction à 45°. Évier Foster. Robinet Gessi. Four, table à induction, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Bosch. Hotte Falmec. Plateau de la table en quartz surface Silestone, coloris Unsui, épaisseur 2 cm ; support table en laque coloris Bleu Lagoon.
Photos Julien Dominguez