Depuis que la cloison qui séparait, dans ce pavillon francilien, le vestibule de la cuisine a été abattue, on entre dans cette dernière un peu comme sur la scène; il faut d’abord emprunter le petit couloir, qui tient lieu de coulisse et ne dévoile qu’une partie des charmes de cette réalisation de caractère. Affichant de séduisantes rondeurs, celle-ci a opté pour un agencement singulier mais très fonctionnel ; sinueux, le plan de travail, qui réunit l’évier et la table de cuisson, termine sa course en épi arrondi tenant lieu de coin repas. De l’autre côté, le linéaire se prolonge d’une colonne intégrant les fours et le réfrigérateur.
Judicieusement placés sur cette spirale, tous les postes (lavage, cuisson, froid…) sont ainsi très faciles d’accès. Autre astuce : pas de colonne armoire, qui écraserait par trop ce petit volume, mais des éléments suspendus, plus légers, plus aériens. Quant à la hotte, gironde en diable, elle fait écho au galbe harmonieux de la cuisine.
Jaune vert et pourpre, les façades en polymère brillant confèrent un allant jeune, tonique à ce tableau. Il y a décidément quelque chose de très rock’n’roll dans cette cuisine, dont les nuances pop, le réfrigérateur et la radio allurée comme un jukebox (que l’on aperçoit dans le couloir) nous évoquent les années 60, sauvages et rebelles. À noter également, le parquet choisi dans les mêmes tons que le plan de travail en stratifié coloris acacia de savane.
CONCEPTION ET RÉALISATION DE LA CUISINE, CUISOFEN/PATRICK SOUTUMIER. CUISINE NOLTE
Modèle Chicago. Façades en polymère brillant, coloris lemon et pourpre. Plan de travail et crédence en stratifié coloris acacia de Savane. Évier et robinet Franke. Four, table à induction, micro-ondes et lave-vaisselle Neff. Hotte Franke. Réfrigérateur Smeg.
Photos Agnès Rodier