Il en est qui estiment que le choix du blanc, en cuisine, confère un aspect trop clinique au tableau. Peut-être est-elle l’exception qui confirme la règle mais cette réalisation s’inscrit en faux : elle évoque tout sauf un laboratoire, non ? Tonique, pétillante, vive, elle est tout cela, et plus encore : conviviale à souhait !
Si elle partage le volume du séjour, elle est aménagée dans un espace bien circonscrit qui préserve son intimité. Pièce à vivre autonome, elle se compose, entre autres, d’un petit îlot doté de la table de cuisson. Centre névralgique de la cuisine, celui-ci constitue le ground zero de l’espace, le lieu par lequel tous passent ; aussi se complète-t-il d’un petit coin repas, afin de marier ergonomie et convivialité.
L’agencement se complète d’un plan de travail en L, d’un bloc intégrant l’électroménager et d’éléments suspendus créant des jeux de lignes et de volumes très graphiques. Original en diable, le petit décroché est, lui aussi, pourvu de rangements ainsi que d’un plan d’appoint. On remarque également la baie fixe qui donne sur le séjour et confère une véritable élégance au projet.
Mariées au plan de travail en granit noir du Zimbabwe, les façades immaculées scintillent et se détachent plus nettement encore dans la cuisine ; elles dynamisent le tableau, à l’aune de la majestueuse crédence en carrelage rouge cerise.
Conception et réalisation de la cuisine, Alto Design/Christophe Lenzi. Cuisine Arthur Bonnet
Modèle Q 8. Façades en acrylique, coloris lait d’amande. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe, finition satinée. Crédence en carrelage Crystal Cherry de Porcelanosa. Fours micro-ondes et lave-vaisselle Siemens. Réfrigérateur Whirlpool. Table à induction Sauter.
Photos Agnès Rodier