Profitant d’un point de vue unique sur la vallée de Chambéry et les massifs alentours, qui sculptent et découpent délicatement l’horizon, cette cuisine, sise dans une maison neuve construite à flanc de colline, est des plus agréables à vivre. Conçue de manière à laisser la maîtresse de maison profiter au mieux de ce cadre féerique, elle fait valoir son design épuré et sa sobre élégance.
Érigés en parallèles, l’îlot adossé à une table et le plan de travail accueillant un ensemble complet de dominos de cuisson (gaz, induction et teppan yaki) font face à un bloc armoire intégrant l’électroménager. À côté de ce meuble, une porte donne accès à une arrière-cuisine, petite mais fort bien conçue ; astucieux, cet office permet d’alléger la composition, laissant ainsi la part belle au somptueux décor alentour. L’îlot, quant à lui, offre une surface de préparation supplémentaire, et permet à la maîtresse de maison d’oeuvrer en profitant du point de vue.
Les lignes fuselées des deux linéaires, le fil horizontal des façades en stratifié décor teck “lave”, le profil délié des poignées de meuble, jusqu’au dessin de la hotte… Tout, dans la conception et le décor de cette cuisine, invite l’oeil à s’échapper, se projeter vers la terrasse et le panorama grandiose. Et c’est là toute l’adresse de cette réalisation, qui ne joue pas la surenchère et sait demeurer sobre au profit de la mise en scène.
Conception et réalisation de la cuisine, PERSPECTIVES POGGENPOHL/STUDIO POGGENPOHL
Modèle + Integration de Poggenpohl. Façades en stratifié structuré, décor teck lave. Plan de travail et crédence en granit noir du Zimbabwe. Évier et robinet Blanco. Four, four combiné micro-ondes, plaque de cuisson (dominos gaz, induction, teppan yaki) et lave-vaisselle Miele. Hotte Novy. Réfrigérateur Liebherr. Table en stratifié avec pieds aluminium, chaises Poggenpohl.
Photos Fabien Delairon