Elle est si belle, si rafraîchissante que, lorsque vous la contemplez pour la première fois, elle vous prend au dépourvu, vous cueille à froid. C’est à faire bleuir d’envie, une cuisine pareille : elle vous laisse pantois… ou transi. Tenu à composer, dans un espace très restreint, une kitchenette entièrement équipée dont les convives, depuis le salon, ne puissent deviner la nature, le cuisiniste devait également relever un défi esthétique : transformer celle-ci, à l’image du célèbre Ice Kube bar, en une « cuisine glaçon »
Illusion réussie
Vêtue d’une robe de verre dépoli et lasuré, dont les reflets aigue-marine lui confèrent un je-ne-sais-quoi de “givré”, la cuisine, vue du séjour, ne se distingue pas d’un bar branché ; et, la nuit venue, un système de leds multicolores, intégré dans le comptoir et actionnable par télécommande, ponctue l’illusion. Le plan bar, tout en verre lui aussi, dissimule les équipements des regards les plus insistants. Ceux-ci, toutefois, sont bel et bien là : astucieux, l’agencement en « U » intègre dans 3m2 tout l’électroménager nécessaire et même plus…
Puisque le volume comprend même un lave-vaisselle et un lave-linge ! Incidemment, on remarquera que les portes du modèle d’origine fourni par le fabricant ont été remplacées par des façades en Corian® immaculées. Habillant également le plan de travail, il contribue à souffler, dans la pièce, l’esprit polaire et design de ce petit chef-d’oeuvre, à consommer glacé et sans modération.
Fiche technique
Conception et réalisation, LINEAQUATTRO/GILLES LEONE, TOTAL CONSORTIUM CLAYTON. CUISINE LINEAQUATTRO
Modèle Kardesia. Habillage extérieur du bar en verre dépoli et lasuré. Façades des meubles, plan de travail et modules suspendus en Corian® Glacier White. Crédence et habillage mural en miroir, réalisés par la Sté. Jacques Alti. Socle de l’îlot en aluminium finition inox. Évier et robinet Franke. Vario vapeur Gaggenau. Micro-ondes, plaque à induction, réfrigérateur, lave-vaisselle et lave-linge Siemens. Au sol, parquet en point de Hongrie. Mobilier du salon et tabourets, Cinna. Table par Antoine de Mestier.
Photos Agnès Rodier