Dans cet appartement entièrement repensé et profitant d’une belle exposition au soleil, la cuisine s’intègre parfaitement au séjour. Occupant un espace assez restreint, elle peut être considérée comme grande, dans la mesure où elle fait corps avec le salon. Adossé contre le mur, un presqu’îlot, intégrant la plaque de cuisson et prolongé d’un petit coin repas, fait face à une grande armoire ceinte de bois ; hormis le fait qu’elle est évidée par une niche intégrant de l’évier et qu’elle accueille le four, elle pourrait passer pour un dressing. Ce meuble est en tout point identique à celui voisin… qui, lui, est un vrai dressing. C’est d’ailleurs là toute la réussite de cette réalisation, qui mêle dans un même élan meubles de salon et de cuisine, au point qu’on ne distingue pas les uns des autres.
La décoration est à l’avenant : tout de quartz gris vêtus, la niche et les plans s’accordent avec les chaises, le canapé et le meuble soutenant la télévision. À l’aune du coin repas, la structure des armoires affiche un placage de chêne teinté gris ; les façades se mettent au diapason des murs et du plafond immaculé en adoptant une laque blanche brillante. Jusqu’à la hotte qui, pareille à un luminaire, ne trahit pas la cuisine. Une intégration parfaite !
Le cuisiniste a souhaité, en travaillant sur les volumes, créer des jeux de cubes très graphiques: remarquez comme l’îlot, compact, pourrait presque s’emboîter dans la niche qui se découpe dans le bloc armoire!
Conception et réalisation, DRÉAN DESIGN. Architecte d’intérieur, DIDIER HERVY. CUISINE ZECCHINON.
Modèle Hiteak. Façades en laque brillante et placage de chêne teinté gris. Plan de travail et évier en quartz surface Silver Grey de Zodiaq®. Robinet Franke. Four et lave-vaisselle Neff. Plaque à induction De Dietrich. Hotte Elica. Réfrigérateur Siemens.
Photos Agnès Rodier