Notez comme, dans ce volume modelé de façon singulière, la cuisine, séparée de la salle à manger par un pan de mur, exploite au mieux l’espace qui lui est imparti ; elle a beau demeurer en coulisse, elle met un point d’honneur à être aussi fonctionnelle que possible.
De fait, il n’est pas un centimètre qui ne soit pas mis à profit pour faciliter l’ergonomie et le confort. Tel le bloc armoire, exploitant toute la hauteur sous plafond. Ou encore la hotte, ingénieusement disposée entre les deux fenêtres. Entre la table de cuisson et l’évier, réunis sur un même linéaire, et l’électroménager, intégré au bloc, les déplacements sont limités au strict minimum.
Le plan bar accolé à la cloison forme un L et coiffe le presqu’îlot, apportant une touche de convivialité à l’ensemble. Il tient lieu de desserte tout en tissant un lien avec la salle à manger. Les tabourets, la vaisselle, le petit électroménager et autres notes de rouge dynamiques parsemant ci et là le tableau renforcent un peu plus ce lien.
Conception et réalisation, CULINELLE
Modèle Ypsilon. Façades en laque brillante, coloris blanc neige. Plan de travail et crédence en granit du Zimbabwe. Plan snack en verre satiné noir. Évier et robinet Franke. Four, micro-ondes, table à induction et réfrigérateur Brandt. Hotte Roblin. Lave-vaisselle Siemens.
Photos Agnès Rodier