Adossé à une table à manger pouvant accueillir jusqu’à 6 couverts, l’îlot donne le ton dans la cuisine ; il insuffle une dynamique certaine à la réalisation et invite l’oeil à se projeter vers la baie vitrée et le jardin attenant.
Multitâches, il intègre l’évier, la table de cuisson et le plan de travail principal ; en vis-à-vis direct de ces postes prend place le bloc armoire qui, équipé de l’électroménager et d’une vaste surface de rangement, forme un espace de travail particulièrement ergonomique. Diamétralement opposé à la baie vitrée, un second bloc, intégré à fleur avec beaucoup d’élégance, vient compléter l’agencement en offrant un plan d’appoint, utile pour le petit électroménager et les objets de décoration.
Coloris blanc brillant, les portes des meubles en laque font écho à la table. Sur cette toile immaculée se distinguent avec netteté ici le plan de travail en granit noir, là le réfrigérateur américain en inox. Les tabourets design ou encore le tapis viennent animer le tableau de notes mauves soutenues tandis que la suspension oblongue contribue à l’élan général qui projette le volume vers l’extérieur. À noter le choix du groupe aspirant, astucieux, qui n’écrase pas la pièce et dégage la perspective.
Conception et réalisation de la cuisine, Atelier Thierry Bergeron. Cuisine Leicht
Modèle PUR FG. Façades en laque intégrale polie brillante. Plan de travail en granit et quartz surface chez Pierredeplan. Évier Blanco. Four et micro-ondes V-Zug. Table à induction et lave-vaisselle Neff. Hotte Novy. Réfrigérateur Siemens.
BUDGET : entre 30 000 euros et 40 000 euros
Photos Agnès Rodier