Généreusement ouverte sur une petite cour qu’agrémente une flore abondante, cette cuisine francilienne, facile à vivre, fleure bon une certaine douceur… champêtre. Lumineuse et conviviale avant tout, elle affiche également un dynamisme certain.
Dans cette pièce fermée mais lumineuse, on remarque de prime abord l’exploitation judicieuse de chaque coin et recoin de la pièce : ici un plan de travail en L qu’encadrent deux colonnes – l’une intégrant le froid, l’autre à mi-hauteur accueillant le lave-vaisselle –, là une table adossée contre le mur et attenante à un meuble équipé de deux fours… Ce coin repas, justement, occupe l’emplacement de l’ancien garde-manger, démoli lors des travaux pour donner du volume à la pièce et laisser entrer un maximum de lumière. Celle-ci pénètre par le biais d’élégantes baies vitrées ourlées de châssis aluminium gris, dont une fixe de sol à plafond ; ces dernières remplacent avantageusement l’ancienne porte campagnarde et une fenêtre vétuste. On note également l’utilisation d’étagères et de meubles suspendus qui, à l’aune des colonnes de différentes hauteurs, viennent rompre la linéarité et donnent du rythme à la cuisine.
Profitant avec bonheur et générosité de la cour arborée, les propriétaires semblent inviter la nature à leur table ! Contagieuse, la gaieté ambiante est soutenue par le mariage tonique et dynamique des couleurs complémentaires : les notes aubergine s’accordent au mieux aux nuances gris quartz, plus fraîches, dans un traitement résolument contemporain et brillant ! Celui-ci est tempéré par le décor acacia de savane du plan de travail et du coin repas en alcôve très conviviale.
Conception et réalisation, CUISOFEN/PATRICK SOUTUMIER
Modèle Chicago de Nolte. Façades en polymère brillant, coloris gris quartz métal et pourpre. Plan de travail en stratifié coloris acacia de savane, crédence en stratifié et en verre coloris pourpre. Évier et robinet Franke. Four, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens. Plaque à induction Neff. Hotte Homeier.
Photos Agnès Rodier