Si elle peut paraître anodine aux yeux des observateurs non avisés, cette cuisine de poche, astucieusement conçue et parfaitement équipée, s’offre le luxe d’être conviviale et ludique ; à la manière d’un caméléon, elle change de parure à discrétion, au gré des humeurs et envies des propriétaires.
Dans 7,5m2 en couloir, la place est comptée et l’agencement se doit donc d’être finement pensé et de tirer au mieux parti de l’espace. Le plan en L exploite une seule des deux longueurs de la pièce ; la seconde peut ainsi accueillir, chose rare dans un volume aussi restreint, un plan repas dont la forme galbée apporte un contrepoint intéressant au profil rectiligne de la cuisine. Les éléments hauts épurés, par ailleurs, confèrent une certaine impression de légèreté à l’ensemble. Intégrée en dessous, la hotte se fait discrète. Enfin, le miroir offre de nouvelles perspectives dans cette pièce étirée.
Le choix d’une laque couleur magnolia pour habiller les façades est tout à fait idoine ; elle se marie de manière classique mais efficace avec le plan de travail en granit noir du Zimbabwe. Par ailleurs, le magnolia, ton très clair, permet d’éclairer le volume. Cependant, c’est le miroir doté de leds qui, en matière d’esthétique, tient la vedette : dans la grande tradition des miroirs magiques, il semble appartenir à l’univers du merveilleux et décline, à l’aide d’une simple télécommande, un kaléidoscope de couleurs, de manière alternative ou continue. Et jugez plutôt : la cuisine s’en trouve mé-ta-mor-pho-sée !
Conception et réalisation TOTAL CONSORTIUM CLAYTON/LEICHT. Architecte d’intérieur PHILIPPE PONCEBLANC. Cuisine LEICHT
Modèle Luna. Façades laque couleur magnolia. Crédence en verre et miroir. Plan de travail et dosseret en granit noir du Zimbabwe. Évier et robinet Franke. Fours, plaque à induction, réfrigérateur et lave-vaisselle, Siemens.
Photos Agnès Rodier