Aménagée avec soin dans un coin de la pièce, la cuisine entretient une relation subtile avec le séjour; elle partage avec ce dernier le même volume et les mêmes codes esthétiques, sans toutefois fusionner. Le revêtement au sol, par exemple, délimite avec netteté l’espace dévolu à la détente de celui consacré à la préparation des repas: carrelage pour la cuisine, parquet pour le living. Il n’en demeure pas moins que ces deux espaces entretiennent une relation intime, basée sur des choix communs en matière de coloris.
Vermillon, le plan de travail du linéaire et de l’îlot trouve un écho dans les chaises de la salle à manger et les fauteuils du séjour, tandis que les portes de meubles gris souris se marient parfaitement avec le canapé du séjour.
Rare dans une cuisine, le mariage du rouge et du gris est gai et harmonieux : les plans de travail attirent irrésistiblement l’oeil et soulignent les lignes épurées de cette réalisation. Grise elle aussi, à l’aune des meubles et des fours, la crédence se pare d’un revêtement en verre qui reflète les rayons du soleil et fait scintiller la cuisine. Quant à la hotte ascenseur, elle s’escamote dans l’îlot une fois utilisée et permet de déboucher la vue sur le living.
Conception et réalisation de la cuisine, Oniris. Cuisine NEXT125/SCHÜLLER
Modèle NX 901. Façades en verre brillant coloris gris pierre. Panneau de crédence en verre gris pierre reposant sur une remontée en pierre de lave, hauteur 7 cm. Plan de travail en pierre de lave rouge vermillon, épaisseur 3cm, chez Pyrolave. Évier et robinet Franke. Four pyrolyse et four micro-ondes Gaggenau. Table à induction et hotte Siemens. Réfrigérateur Liebherr. Luminaires Clizia avec système aimanté chez Slamp. Table en pierre de lave gris perle brillant, Pyrolave.
Toutes nos cuisines bicolores
Photos Agnès Rodier